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CAP APR : Agent Polyvalent de Restauration

lundi 30 juin 2014

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS :

L’ Agent polyvalent de restauration exerce son métier dans différents secteurs :

  • services de restauration collective autogérée ou concédée dans les structures publiques, privées, associatives du secteur des administrations et des entreprises, du secteur de la santé (hôpitaux, cliniques, établissements pour personnes âgées...), du secteur scolaire et universitaire...
  • nouvelles formes de restauration commerciale (consommation sur place, vente à emporter, livraison à domicile) : restauration en libre service (cafétéria...), restauration rapide (vente au comptoir en conditionnements jetables) sandwicherie, viennoiserie, hamburgers ... etc, restauration à thèmes
  • entreprises de fabrication de plateaux conditionnés transports aérien, ferroviaire...

3 AXES DE FORMATION SUIVANT LE REFERENTIEL DU CAP :

  • un enseignement général
  • un enseignement professionnel : Techniques professionnelles (Production culinaire, service, entretien), Connaissance des milieux professionnels, Sciences de l’alimentation, Microbiologie appliquée, Prévention santé environnement (PSE)
  • 14 semaines de stage en entreprise sur les 2 ans de formation.

FONCTIONS PRINCIPALES DE L’AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION

1-Fonction de production :

  • Réception et stockage des denrées et des marchandises ; réception et entreposage des plats préparés à l’avance
  • Réalisation des opérations préliminaires sur les denrées nécessaires pour l’élaboration d’une production culinaire
  • Réalisation de cuissons préliminaires ou de finitions
  • Réalisation, par assemblage, de mets destinés à être consommés froids ou chauds
  • Conditionnement en vue d’une distribution différée dans le temps ou dans l’espace
  • Remise en température des plats cuisinés à I’ avance en vue d’un service immédiat
  • Mise en place des espaces et des matériels de distribution et de vente

2-Fonction de service et de communication :

  • Mise en valeur des produits, des espaces de distribution et de vente
  • Accueil, information, conseil et service du client ou du convive
  • Encaissement des prestations
  • Transmission d’informations

3-Fonction d’entretien :

  • Entretien des locaux et des équipements
  • Lavage, rangement : de la vaisselle, des matériels et ustensiles de production.

4-Fonction de la gestion de la qualité :

  • Pratique de la qualité dans les activités de production, d’entretien
  • Pratique de la qualité dans les activités de service et de communication


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