DEVOIR DE MEMOIRE : RENCONTRE AVEC GINETTE KOLINKA

Jeudi 14 février, les élèves des 2e année de CAP MMVF et Metier du pressing ont eu la chance de rencontrer Ginette Kolinka, survivante du camp de concentration d’Auscwitz-Birkenau et passeuse de mémoire au Mémorial de la Shoah à Paris.

Du haut de ses 94 ans, Ginette Kolinka a raconté son parcours de vie : sa naissance à Paris, son adolescence à Avignon en zone libre en 1942, l’effroyable expérience de la déportation dans les camps de la mort, et son retour à Paris. Son témoignage émouvant montre que cette la femme forte au caractère déterminé à affronter les épreuves les plus douloureuses avec une seule envie : VIVRE et SURVIVRE.
Ginette est la mère de Richard Kolinka, batteur du groupe de musique Téléphone.

A l’issue de son récit, les élèves de l’établissement ainsi que d’autres élèves de divers collèges et lycées de région parisienne ont pu poser des questions et interagir avec Ginette.
Pour Elle, c’est désormais aux jeunes générations d’endosser le rôle d’ambassadeurs de la mémoire, afin que l’Histoire ne se répète plus jamais.